voir résolution écran AU-DELA DU MIROIR voir résolution écran


FAIRE SON DEUIL

Accueil Présentation Conférences Notre livre Enseignements Médiumnité
Faire son deuil Calendrier conférences Bibliographie Contacts Associations amies Sites amis
Le choc Le déni La colère La culpabilité La dépression La reconstruction

 Combien de fois n'avons nous pas entendu dans la bouche de personnes désireuses de nous aider : "tu verras, cela ira mieux quand tu aura fait ton deuil"

D'autres vont vous dire: "sois fort, arrête de pleurer; ne te laisse pas aller; tourne la page, c'est du passé; n'en parlons plus; il est mieux là où il est; change-toi les idées". Il n'est pas souhaitable de faire l'autruche. Pour réussir à faire son deuil, il faut, malheureusement, ou heureusement, accepter d'y entrer.

La séparation matérielle définitive avec un être aimé est une épreuve bouleversante. Pour faire son deuil, pour en sortir, il faut accepter d’y entrer. Faire son deuil, c’est accepter l’absence du défunt et la fin de notre relation avec celui-ci, accepter que la vie précédente soit terminée. La vie de maintenant est différente.

Le deuil représente le cheminement de la personne confrontée à cette perte jusqu'à ce qu'elle réapprenne à vivre en l'absence de celui qu'elle a perdu. Il s’agit d’un cheminement long, difficile et douloureux. Chacun franchit les différentes étapes à son rythme, en fonction de son passé, de son histoire, de ses ressources personnelles.  

C’est comme un fleuve, il commence torrent dans la montagne, puis se calme dans la plaine, puis se déchaîne à nouveau en cas de forte pluviosité et se calme à nouveau lors de son arrivée à la mer.

Il faut profiter de ces moments de calme. Profitez en pleinement afin de reprendre des forces, sans culpabilité, car cela vous aidera à passer les étapes. Il faut les accepter, accepter de souffrir pour être capable de revivre ensuite.  

Le deuil et les étapes complexes du processus de deuil sont nécessaires. Même si pour l’instant la peine semble intolérable, il est normal et sain pour une personne en deuil d’éprouver des émotions intenses et de soudains changements d'humeur.

Il faut du temps pour s’en remettre. La durée de la période de deuil dépend de la situation et varie considérablement d'une personne à l’autre. Le deuil n’est pas une faiblesse mais bien une nécessité. Refuser de faire son deuil est immature et peut occasionner des problèmes ultérieurement.   

Dans ces étapes de deuil, l’Amour prodigué à la personne endeuillée constitue un appui vital pour réapprendre à vivre.

 
Nous aborderons six étapes principales :   

Les personnes en deuil ne passent pas nécessairement de la première à la dernière étape dans l’ordre logique. Certaines personnes peuvent sauter plusieurs fois d’une étape à l’autre et le temps nécessaire pour ce faire peut varier, il peut y avoir simultanéité, parfois certaines étapes réapparaissent.

Ces différentes étapes qui jalonnent le deuil sont des réactions normales dont la durée varie selon le vécu des personnes et ne sont pas forcément pathologiques. Elles peuvent le devenir si une personne reste figée dans une de ces étapes.   

Les premières étapes sont sous le signe de la tristesse. La tristesse d’une séparation n’est pas à confondre avec une dépression, c’est une réaction normale. 


En cliquant sur les onglets bleus  vous trouverez des explications des différentes étapes du deuil. 
Associations



Ces textes existent en partie sur les différents sites suivant :

http://www.oncoprof.net/Generale2000/g15_Palliatifs/g15_sp62.html  

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1208/dossier/soins_palliatifs/sa_3008_etapes_deuil.htm    

http://www.cmha.ca/bins/content_page.asp?cid=2-63-65&lang=2   

http://www.med.univ-angers.fr/discipline/psychiatrie_adulte/cours/70-deuil.htm   

http://www.dialogueetsolidarite.asso.fr/-les-etapes-du-deuil-.html   

http://qe.catholique.org/la-mort-et-l-au-dela/715-apres-le-depart-d-un-proche-comment-faire   

http://www.lasaga.fr/page/66-deces-deuil-Doky-02-ep7.htm   

http://www.coeurdelumiere.com/deuil/index_fichiers/page4.html   

http://www.naissanceendeuil.org/Les-etapes-du-Deuil.html   

http://www.europsy.org/marc-alain/mort2deuil.html    

Ils ont été remaniés et complétés d'exemples personnels

Quelques références de livres utiles:

Sue Mayfield, 10 étapes pour surmonter le deuil, Editions Empreinte 2012
Josette Gril, Vivre après la mort de son enfant: les parents endeuillés témoignent, Editions Albin Michel 2007
Dr Christophe Fauré, Après le suicide d'un proche, vivre le deuil et se reconstruire, Editions albin Michel 2007
Elisabeth Kübler-Ross, Sur le chagrin et sur le deuil, trouver un sens à sa peine à travers les cinq étapes du deuil, Editions Lattès 2009





Informations légales
Retour haut de page
Mise à jour: 29 01 2014