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Les
communications dans la bible |
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Les
églises
chrétiennes ont souvent critiqué et même condamné les communications
établies
avec l’Au-delà. Voici
quelques textes significatifs :
Sont prohibés par le
droit même : Il
est
bien entendu que la communication avec
l’Au-delà comporte des dangers, nous en avons parlé suffisamment dans
l’onglet"
risques". Mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et tout
rejeter sous
prétexte d’un risque, alors qu'il y a beaucoup de retombées positives
après ces contacts. Certes, l’atome est dangereux puisqu’il permet de
faire des
bombes. Faut-il le rejeter pour autant, alors lui qui assure notre
indépendance
énergétique ? Il
faut savoir raison garder et peut-être se
poser la question du pourquoi de cette interdiction. Les hiérarchies
chrétiennes ont tout à perdre si les individus commencent à communiquer
directement avec le ciel en passant par des prophètes, des médiums. Que
deviennent
leur autorité, leur influence sur le peuple si celui-ci les
courcircuite,
alors que ce sont eux qui devraient intercéder avec le ciel. Nous
verrons plus
loin que c’était le cas tout au début du christianisme.
La
tradition catholique enseigne toutefois
qu'il existerait une certaine possibilité de communiquer avec les
habitants de
l'Au-delà, par une communication réelle mais de type spirituel. Nos
disparus
nous seraient en effet présents, dans la mesure où ils vivent auprès de
Dieu,
qui est lui-même présent à toutes choses. On parle ici de communion des
saints.
C'est
un article de foi du Christianisme,
c'est-à-dire une croyance de base inscrite dans un de ses résumés
officiels, le
Credo, dès le 5ième siècle. Il est fondé sur la notion de communauté ou
communion. Celle-ci s'exprimerait au mieux dans la célébration de
l'eucharistie
où les chrétiens communient aux choses saintes et tout particulièrement
au
corps du Christ . Ce
texte est à rapprocher de ceux plus
récents parus dans « « Vous
avez une parole à apporter sur la
communication avec les êtres
chers qui vous ont
quittés... » Quelques
mots dans cet hebdomadaire
(3215 du 30.08.2008) et c'est aussitôt une avalanche de lettres. Des
témoignages
étonnants, bouleversants, qui, à l'instar du livre de la théologienne
protestante Lytta Basset, déjà vendu, en un mois, à 10000 exemplaires,
abordent
ce sujet délicat du lien des vivants avec les morts. Pas question ici
de tables
tournantes, de médium ou de spiritisme. Nous avons écarté les courriers
-
minoritaires - de ceux qui se disent guidés par des esprits surnaturels
et font
profession du « contact» avec les défunts. Ce qui
nous intéresse, ce
sont ces perceptions intimes, ces relations d'amour qui se poursuivent
au-delà
de la mort avec une mère, un fils, un mari disparus. Illusions
psychologiques,
travail de deuil ou véritable expérience spirituelle? À la veille de Mais revenons quelques instants sur le livre de Lytta Basset : « Ce lien qui ne meurt jamais ». Cette pasteure réformée, qui enseigne à la faculté de théologie protestante de Neuchâtel, avait traversé l'épreuve du suicide de son fils. Samuel, 24 ans, s'est jeté d'une tour un jour de 2001. Dans
son livre, elle décrit sa douleur et avoue avoir eu, après leurs morts,
des
apparitions de son père et de son fils Samuel. « Mon
éducation protestante va à l'encontre de ce genre d'événements, dont il
n'a
jamais été question ni dans ma tradition religieuse ni dans ma famille.
Mais
pourquoi nier l'évidence de l'expérience? (...) Le tabou de notre
société sur
la mort n'a d'égal, me semble-t-il, que le tabou sur les expériences
relatives
au monde invisible. Dans la majorité des cas, les personnes qui les
font, sans
les avoir cherchées d'ailleurs, s'interdisent d'en parler, même à leurs
proches,
de peur de ne pas être entendues et de se couvrir de ridicule. On
pourrait
presque parler d'une intolérance généralisée, y compris parmi les
croyants
eux-mêmes: on a privé la « sphère privée » de son potentiel de
communication... et donc, du même coup, de son pouvoir de
transformation
sociale. Or, il suffit qu'une personne ait le courage de parler et les
langues
se délient:« Moi aussi! Et je n'en ai jamais parlé à
personne ». Pour ma
part, j'ai pris conscience qu'en me taisant - pour ne pas passer pour
une folle
ou une simplette -, moi aussi, à mon tour, je privais les autres de ce
qui
aurait pu devenir pour eux-mêmes source de vie ». Ce
livre, cette
interview dans un journal chrétien allaient ils faire bouger les
choses ?
Et bien non, la chape de plomb est retombée deux mois plus
tard. Circulez, il
n’y a plus rien à voir. Autre
mise en garde : Lévitique 19, 26 19.31 Ne vous
tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins;
ne les
recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel,
votre
Dieu. Il s’agit, pour le verset 26, des techniques de divination de l’avenir basées sur des signes comme l’examen des entrailles des animaux abattus ou le visions dans les nuages. Cela ne concerne pas les communications avec l’Au-delà. Par ailleurs ce verset et le verset suivant mettent
effectivement en
garde contre l’invocation des esprits. Lévitique
20, 6 et 27 Le texte condamne le
lien de subordination, et nous sommes bien entendu d’accord. Les
contacts avec
les décédés se font dans un respect mutuel. Nous ne les appelons pas,
ils ont
libres de venir ou pas, s’ils en ont la permission. Ils ne sont pas à
notre
service. Pour être encore plus
clair, si le vivant est subordonné au mort, cela s’appelle perte de
liberté, obsession ou
possession. Si le mort est subordonné au vivant cela s’appelle magie
noire. La
bible a donc raison de condamner ces deux versions. 20.27
Si un homme ou une femme ont en
eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de
mort; on
les lapidera: leur sang retombera sur eux. Avoir
en soi un esprit quel qu’il soit, c’est
être obsédé ou possédé. Cette situation est très dangereuse, nous
pouvons donc
comprendre la mise en garde biblique !
5.19 Or, les œuvres de la chair
sont manifestes,
ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, Remarquons
que dans la bible protestante de J.F. Ostervald
de 1858 et 1869, le terme magie
est curieusement remplacé par empoisonnement !
A l'époque où le texte d'origine a été écrit, les magiciens étaient-ils
aussi des empoisonneurs ? Si oui, on comprend alors toute la pertinence
de cette mise en garde. La traduction du mot grec par le mot
"magie" est-elle la plus honnête à notre époque ? Ceci montre comme il
est risqué de
prendre le texte à la lettre. Un peu de recul est
nécessaire ! Par ailleurs, ceci n'a rien à voir avec la communication avec les défunts. Apocalypse 21, 8 21.8
Mais pour les
lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les
impudiques, les
enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera
dans
l'étang
ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Replaçons ce verset face
aux mises en garde dernièrement citées . « Tous les
enchanteurs de ce
genre »n'apparaît
pas dans ce
verset. Les enchanteurs n'ont rien à voir avec la communication avec
les esprits. S’il vous
plaît, pas d'amalgame, un peu d’honnêteté
dans l’argumentation: quel rapport y a-t-il entre la communication avec
les défunts, pratiquée avec respect, et la magie ? Il y aurait
également des condamnations dans le livre des Maccabées et de l’Exode.
Si
quelqu’un les connaît, je suis preneur des références… Passons maintenant à des citations plus positives sur les contacts avec l’Au-delà contenues dans ces textes anciens. L’Ancien Testament (voir ci dessous )
Des
documents précédents le Nouveau
Testament,
Ancien Testament
Nombres 11, 24-26 11.25
L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit
de l'esprit
qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que
l'esprit
reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas. 11.26 Il y
eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient
restés dans
le camp, et sur lesquels l'esprit reposa; car ils étaient parmi les
inscrits,
quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisèrent
dans le
camp. Dieu forme ici
soixante-dix prophètes d’un seul coup. Dès qu’ils ont reçu l’esprit,
ils
prophétisent et même celui qui n’était pas dans la tente ! Nombres 12, 12.5
L'Éternel descendit dans la colonne de
nuée, et il se tint à l'entrée de 12.6
Et il dit: "Écoutez bien mes paroles!
Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi,
l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui
parlerai." Comme de nos jours,
à l'époque de Moïse, les médiums, qu'ils appelaient prophètes, étaient
reconnus tels à
cause d'une
faculté spéciale, parfois latente et exigeant un développement
particulier, ici
une vision dans un songe. Nombres 27, 18-23 27.19
Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar
et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs
yeux. 27.20
Tu le rendras participant de ta dignité, afin
que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute. 27.21
Il se présentera devant le sacrificateur
Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant
l'Éternel; et
Josué, tous les enfants d'Israël avec lui, et toute l'assemblée,
sortiront sur
l'ordre d'Éléazar et entreront sur son ordre." 27.22
Moïse fit ce que l'Éternel lui avait ordonné.
Il prit Josué, et il le plaça devant le sacrificateur Éléazar et devant
toute
l'assemblée. 27.23
Il posa ses mains sur lui, et lui donna des
ordres, comme l'Éternel l'avait dit par Moïse. A la demande de Dieu, Moïse
« instruit » Josué par l'imposition des mains. 1 Samuel 9 Saül auprès de Samuel
à Rama 9.10 Saül dit à son
serviteur: "Tu as raison: viens, allons!" Et ils se rendirent à la
ville
où était
l'homme de Dieu. 9.11 Comme ils montaient à la
ville, ils
rencontrèrent des jeunes filles sorties pour puiser de l'eau, et ils
leur
dirent: "Le voyant est-il ici? " 9.12 Elles leur répondirent en
disant:"Oui, il
est devant toi; mais va promptement, car aujourd'hui il est venu à la
ville
parce qu'il y a un sacrifice pour le peuple sur le haut lieu. 9.13 Quand vous serez entrés
dans la ville, vous
le trouverez avant qu'il monte au haut lieu pour manger; car le peuple
ne
mangera point qu'il ne soit arrivé, parce qu'il doit bénir le
sacrifice; après
quoi, les conviés mangeront. Montez donc, car maintenant vous le
trouverez. " 9.14 Et ils montèrent à 9.15 Or, un jour avant l'arrivée
de Saül,
l'Éternel avait averti Samuel, en disant: 9.16 Demain, à cette heure, je
t'enverrai un
homme du pays de Benjamin, et tu l'oindras pour chef de mon peuple
d'Israël. Il
sauvera mon peuple de la main des Philistins; car j'ai regardé mon
peuple,
parce que son cri est venu jusqu'à moi. 9.17 Lorsque Samuel eut aperçu
Saül, l'Éternel
lui dit: "Voici l'homme dont je t'ai parlé; c'est lui qui régnera sur
mon peuple."
9.18 Saül s'approcha de Samuel
au milieu de la
porte, et dit:" Indique-moi, je te prie, où est la maison du voyant." 9.19 Samuel répondit à Saül:
"C'est moi qui suis
le voyant. Monte devant moi au haut lieu, et vous mangerez aujourd'hui
avec
moi. Je te laisserai partir demain, et je te dirai tout ce qui se passe
dans
ton cœur." Saül cherche un « voyant », il tombe sur Samuel, le voyant que Dieu a mis sur son chemin par « hasard » ! 1 Samuel 28, 7-18 28.8
Alors Saül se
déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils
arrivèrent de nuit chez 28.9
La femme lui
répondit: "Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du
pays
ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir; pourquoi
donc
tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir?" 28.10
Saül lui jura par l'Éternel,
en disant: " L'Éternel est vivant! il ne t'arrivera point de mal pour
cela." 28.11
La femme dit: "Qui veux-tu
que je te fasse monter? "Et il répondit: "Fais moi monter Samuel." 28.12
Lorsque la femme vit Samuel,
elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: "Pourquoi m'as-tu
trompée?
Tu es
Saül!" 28.13
Le roi lui dit:" Ne crains
rien; mais que vois-tu?" La femme dit à Saül: "je vois un dieu
qui monte
de la
terre." 28.14
Il lui dit: "Quelle figure
a-t-il?" Et elle répondit: "C'est un vieillard qui monte et il est
enveloppé d'un
manteau." Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage
contre
terre et se prosterna. 28.15
Samuel dit à Saül:" Pourquoi
m'as-tu troublé, en me faisant monter?" Saül répondit: "Je suis dans
une
grande
détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de
moi; il ne
m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé
pour que
tu me fasses connaître ce que je dois faire." 28.16
Samuel dit: "Pourquoi donc me
consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu
ton
ennemi? 28.18
Tu n'as point obéi à la voix
de l'Éternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa
colère:
voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette
manière. " Par une contradiction singulière, chez ceux qui niaient les manifestations des âmes, on en venait parfois à évoquer les morts, admettant ainsi les faits après avoir nié la cause qui les produisait. C'est ainsi que Saül évoque l'esprit de Samuel chez la pythonisse d'Endor. Celle-ci lui rappelle qu’il a exilé les gens qui prophétisent et qu’il vient consulter pour lui-même ! Nous
verrons plus loin que ce comportement se retrouvera aussi à l’époque
moderne du Nouveau Testament. L'expression
« esprit de Python » désigne, dans le langage du temps, un
mauvais esprit.
Elle était employée par les Juifs orthodoxes, qui admettaient seulement
le
prophétisme officiel, reconnu, garanti par l'autorité sacerdotale,
lorsque ses
enseignements étaient conformes aux siens. Par contre, ils condamnaient
le
prophétisme populaire, pratiqué surtout par des femmes qui en tiraient
parti,
comme le font encore de nos jours certains médiums rétribués. Mais
cette
qualification d'esprit de Python était souvent arbitraire. Nous en
trouvons la
preuve dans ce fait que la voyante ou « pythonisse» d'Endor,
qui servit
d'intermédiaire à Saül pour communiquer avec l'Esprit de Samuel,
possédait,
elle aussi, suivant l'expression biblique, un «esprit de Python ». Il
n'est pas
possible cependant de confondre l'esprit du prophète Samuel avec des
esprits
d'ordre inférieur. La scène décrite par Roi 2, 1-25 Elie
enlevé au ciel 2.2
Élie dit à Élisée: Reste ici, je
te prie, car l'Éternel m'envoie jusqu'à Béthel. Élisée répondit:
L'Éternel est
vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils
descendirent à
Béthel. 2.3
Les fils des prophètes qui
étaient à Béthel sortirent vers Élisée, et lui dirent: Sais-tu que
l'Éternel
enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je
le sais
aussi; taisez-vous. 2.4
Élie lui dit: Élisée, reste ici,
je te prie, car l'Éternel m'envoie à Jéricho. Il répondit: L'Éternel
est vivant
et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à
Jéricho. 2.5
Les fils des prophètes qui
étaient à Jéricho s'approchèrent d'Élisée, et lui dirent: Sais-tu que
l'Éternel
enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je
le sais
aussi; taisez-vous. 2.6
Élie lui dit: Reste ici, je te
prie, car l'Éternel m'envoie au Jourdain. Il répondit: L'Éternel est
vivant et
ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent
tous deux
leur chemin. 2.7
Cinquante hommes d'entre les
fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et
eux deux
s'arrêtèrent au bord du Jourdain. 2.8
Alors Élie prit son manteau, le
roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils
passèrent
tous deux à sec. 2.9
Lorsqu'ils eurent passé, Élie
dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que
je sois
enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie,
une double
portion de ton esprit! 2.10 Élie dit: Tu demandes une
chose difficile.
Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela
t'arrivera
ainsi; sinon, cela n'arrivera pas. 2.11 Comme ils continuaient à
marcher en parlant,
voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de
l'autre, et
Élie monta au ciel dans un tourbillon. Ce passage montre que
des écoles de prophètes existaient à Guilgal,
Jéricho et Béthel où passent successivement Elie et Elisée. Esaïe 47, 11-15
Babylone
abaissée 47.12 Reste donc au milieu de
tes enchantements Et
de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail
dès ta
jeunesse; Peut-être pourras-tu en tirer profit, Peut-être deviendras-tu
redoutable. 47.13 Tu t'es fatiguée à force
de consulter:
Qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, Ceux qui connaissent le
ciel, Qui
observent les astres, Qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, Ce
qui doit
t'arriver! 47.14 Voici, ils sont comme de
la paille, le feu
les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes: Ce ne sera pas
du
charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s'assied. 47.15 Tel sera le sort de ceux
que tu te fatiguais
à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Se
disperseront
chacun de son côté: Il n'y aura personne qui vienne à ton secours. Ceux que Moïse
condamne, ce sont les magiciens, les devins, les augures, en un mot
tout ce qui
constitue la magie, et c'est ce que nous condamnons aussi. Ces
pratiques
faussaient la conscience du peuple, brisaient son initiative. Elles
obscurcissaient en lui l'idée divine, en affaiblissant la foi en cet
Être
suprême et tout-puissant que le peuple hébreu avait mission de
proclamer. Aussi
les prophètes ne cessent-ils de le mettre en garde contre les « enchantements et les sortilèges qui le
perdent ». Daniel
9, 20-23 9.20
Je parlais encore, je priais,
je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je
présentais
mes supplications à l'Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte
montagne de mon
Dieu; 9.21
je parlais encore dans ma
prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une
vision,
s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. 9.22
Il m'instruisit, et
s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour
ouvrir
ton intelligence. 9.23
Lorsque tu as commencé à
prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es
un
bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! Les interdictions de
Moïse et des prophètes avaient pour but de préserver les Hébreux de
l'idolâtrie
des peuples voisins. Peut-être aussi ne visaient-elles que l'abus, le
mauvais
usage des évocations, car, malgré ces prohibitions, les phénomènes
médiumniques
abondent dans Jérémie 42, 4-9 42.5
Et ils dirent à
Jérémie: Que l'Éternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle,
si nous
ne faisons pas tout ce que l'Éternel, ton Dieu, te chargera de nous
dire! 42.6
Que ce soit du
bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l'Éternel, notre Dieu, vers
qui nous
t'envoyons, afin que nous soyons heureux, si nous obéissons à la voix
de
l'Éternel, notre Dieu. 42.7
Dix jours après,
la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie. 42.8
Et Jérémie appela
Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes qui étaient avec
lui, et
tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand. 42.9
Il leur dit: Ainsi
parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, vers qui vous m'avez envoyé, pour
que je lui
présente vos supplications: Parfois la réponse du
ciel se fait attendre, ici, il faut dix jours pour obtenir une réponse.
13.2
Fils de l'homme,
prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, Et dis à
ceux qui
prophétisent selon leur propre cœur: Écoutez la parole de l'Éternel! 13.3
Ainsi parle le
Seigneur, l'Éternel: Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur
propre
esprit et qui ne voient rien! 13.4
Tels des renards
au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël! 13.5
Vous n'êtes pas
montés devant les brèches, Vous n'avez pas entouré d'un mur la maison
d'Israël,
Pour demeurer fermes dans le combat, Au jour de l'Éternel. 13.6
Leurs visions sont
vaines, et leurs oracles menteurs; Ils disent: L'Éternel a dit! Et
l'Éternel ne
les a point envoyés; Et ils font espérer que leur parole s'accomplira. 13.7
Les visions que
vous avez ne sont-elles pas vaines, Et les oracles que vous prononcez
ne
sont-ils pas menteurs? Vous dites: L'Éternel a dit! Et je n'ai point
parlé. 13.8
C'est pourquoi
ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que vous dites des choses
vaines, Et
que vos visions sont des mensonges, Voici, j'en veux à vous, Dit le
Seigneur,
l'Éternel. 13.9
Ma main sera
contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oracles
menteurs; Ils
ne feront point partie de l'assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas
inscrits
dans le livre de la maison d'Israël, Et ils n'entreront pas dans le
pays d'Israël.
Et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel. 13.10
Ces choses arriveront parce
qu'ils égarent mon peuple, En disant: Paix! quand il n'y a point de
paix. Et
mon peuple bâtit une muraille, Et eux, ils la couvrent de plâtre. D’autres exploitent leur
prétendue lucidité pour en faire un métier et une marchandise. Il faut
hier, comme
aujourd’hui garder son esprit critique ! Jérémie 5, 5.27
Comme une cage est remplie
d'oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude; C'est ainsi qu'ils
deviennent
puissants et riches. 5.28
Ils s'engraissent, ils sont
brillants d'embonpoint; Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne
défendent pas la cause, la cause de l'orphelin, et ils prospèrent; Ils
ne font
pas droit aux indigents. 5.29
Ne châtierais-je pas ces
choses-là, dit l'Éternel, Ne me vengerais-je pas d'une pareille nation?
5.30
Des choses horribles,
abominables, Se font dans le pays. 5.31
Les prophètes prophétisent
avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon
peuple
prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin? Même remarques que
précédemment, soyons vigilants. Michée 3, 10-12 3.11
Ses chefs jugent pour des
présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses
prophètes
prédisent pour de l'argent; Et ils osent s'appuyer sur l'Éternel, ils
disent:
L'Éternel n'est-il pas au milieu de nous? Le malheur ne nous atteindra
pas. Ici
également une
nouvelle mise en garde contre les abus sur les personnes faibles.
Pour
être complet, il faut aussi ajouter ce passage du 18.9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 18.10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 18.11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 18.12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 18.13 Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. 18.14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas. 18.15
L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de
toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous
l'écouterez! 18.18
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un
prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur
dira tout
ce que je lui commanderai. Le verset 11 bien connu est mis en avant comme argument fort pour stopper toute velleïté de communication....Mais il ne doit pas être séparé de la suite, car après avoir critiqué les personnes qui évoquent les esprits et interrogent les mort chez les peuples que les juifs vont chasser de Palestine, Moïse annonce que Dieu va susciter des prophètes dans son peuple. Nous verrons plus loin que ces prophètes vont prophétiser et enseigner. Ils seront juifs et non pas étrangers ! Cela change tout sur le fond.
Petit
traité découvert en 1873 dans la bibliothèque du patriarcat de
Jérusalem,
à Constantinople, elle est le plus ancien texte chrétien en dehors du
Nouveau
Testament. Elle est contemporaine de celui-ci et, si elle n'a pas les
apôtres
pour auteurs, elle n'en contient pas moins une tradition apostolique
propre à
l'Orient et notamment à 11.7 Vous n'éprouverez
et ne critiquerez aucun prophète qui parle en esprit : car « tout péché
sera remis,
mais ce péché-là ne le sera pas ». 11.8 Tout homme qui
parle en esprit n'est pas prophète, mais seulement s'il a les façons de
vivre
du Seigneur. C'est donc d'après leur conduite que l'on distinguera le
faux
prophète et le vrai prophète. 11.9 Ainsi tout prophète
qui ordonne en esprit de dresser une table, s'abstient d'en manger, à
moins
qu'il ne soit un faux prophète ; Attention, la version
copte dit exactement le contraire de la version grecque : « tout prophète qui dresse la table et n’y
mange pas, pareil individu est un faux prophète ». 11. 10 et tout prophète
qui enseigne la vérité, mais sans faire ce qu'il enseigne, est un faux
prophète
; 11. 11 et tout prophète
éprouvé, véridique, qui opère en vue du mystère terrestre de l'Eglise,
mais qui
n'instruit pas les autres à exécuter les choses qu'il fait lui-même, ne
doit
pas être jugé par vous : car c'est Dieu qui le jugera, et d'ailleurs
les
anciens prophètes ont agi de même. 11. 12 Quiconque vous
dit en esprit : Donnez-moi de l'argent ou quelque autre chose, vous ne
l'écouterez pas; mais s'il prie qu'on donne pour d'autres indigents,
que nul ne
le juge.
Les actes
16, 16-17
Nous
trouvons dans les Écritures des exemples fréquents des
méprises dont ces phénomènes furent l'objet. Ici, Jean voit apparaître
un génie
qu'il veut d'abord adorer, mais qui lui affirme être l'esprit d'un de
ses
frères, les prophètes. Dans ce cas, l'erreur a été dissipée: l'esprit a
fait
connaître sa personnalité; dans combien d'autres la méprise n'a-t-elle
pas
persisté? Il en est de même de l'intervention si fréquente des anges
dans 1° Epitre de St Paul aux
Corinthiens 12, 3-12, 28-31 12.4
Il y a diversité
de dons, mais le même Esprit; 12.5
diversité de
ministères, mais le même Seigneur; 12.6
diversité
d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 12.7
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit
est donnée pour l'utilité commune. 12.8
En effet, à l'un est donnée par l'Esprit
une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le
même
Esprit; 12.9
à un autre, la foi, par le même Esprit; à
un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 12.10
à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre,
la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la
diversité
des langues; à un autre, l'interprétation des langues. 12.11
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les
distribuant à chacun en particulier comme il veut. 12.12
Car, comme le corps est un
et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur
nombre,
ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 12.28
Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des
apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite
ceux
qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de
secourir,
de gouverner, de parler diverses langues. 12.29
Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous
sont-ils docteurs? 12.30
Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don
des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 12.31
Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore
vous montrer une voie par excellence. Le
christianisme primitif a donc ce caractère particulier
d'avoir rapproché les deux humanités: terrestre et céleste. Il a rendu
plus
intenses les relations entre le monde visible et le monde invisible. En
effet,
dans chaque groupe chrétien, on se livrait à des évocations; on
possédait des médiums
parlants, inspirés, à effets physiques, comme il est dit ci-dessus. Alors,
comme aujourd'hui, certains sujets possédaient le don
de prophétie, le don de guérir, de chasser les mauvais esprits. 1° épitre de Paul aux corinthiens
14, 1-40 14.2 En
effet, celui
qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne
ne le
comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 14.3
Celui qui
prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte,
les
console. 14.4 Celui
qui parle en
langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église. 14.5 Je
désire que vous
parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui
qui
prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que
ce
dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification. 14.6 Et
maintenant,
frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant
en
langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par
connaissance, ou
par prophétie, ou par doctrine? 14.7 Si
les objets
inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent
pas des
sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte
ou sur la
harpe? 14.8
Et si la trompette
rend un son confus, qui se préparera au combat? 14.9
De même vous, si
par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment
saura-t-on ce
que vous dites? Car vous parlerez en l'air. 14.10
Quelque nombreuses que
puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune
qui ne
soit une langue intelligible; 14.11
si donc je ne connais pas le
sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui
qui parle
sera un barbare pour moi. 14.12
De même vous, puisque vous
aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église
que
vous cherchiez à en posséder abondamment. 14.14
Car si je prie en langue,
mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. 14.15
Que faire donc? Je prierai
par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai
par
l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. 14.16
Autrement, si tu rends
grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du
peuple
répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce
que tu
dis? 14.17
Tu rends, il est vrai,
d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié. 14.18
Je rends grâces à Dieu de ce
que je parle en langue plus que vous tous; 14.19
mais, dans l'Église, j'aime
mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi
les
autres, que dix mille paroles en langue. 14.20
Frères, ne soyez pas des
enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez
enfants, et, à
l'égard du jugement, soyez des hommes faits. 14.21
Il est écrit dans la loi:
C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers
Que je
parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le
Seigneur. 14.22
Par conséquent, les langues
sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la
prophétie,
au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les
croyants. 14.23
Si donc, dans une assemblée
de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des
hommes du
peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? 14.24
Mais si tous prophétisent,
et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est
convaincu
par tous, il est jugé par tous, 14.25
les secrets de son coeur
sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera
Dieu, et
publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. 14.26
Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez,
les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction,
une
révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour
l'édification. 14.27
En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au
plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète; 14.28
s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans
l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 14.29
Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois
parlent, et que les autres jugent; 14.30
et si un autre qui est assis a une révélation, que le
premier se taise. 14.31
Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin
que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 14.32
Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;
Dans l'ordre des
idées
modernes, l'expression prophétiser implique la
pensée d'une annonce
de l'avenir. Est-ce bien le sens que les premiers chrétiens
donnaient à ce
mot? Saint Paul nous fait assister à l'une des réunions de la primitive
Eglise.
Ce dernier verset prouve que le mot prophétiser, sous
la plume de
l'Apôtre des Gentils, ne veut pas dire autre chose que transmettre un
enseignement,
une révélation, ou plus exactement une
communication venant d'un
Esprit. Par conséquent, ceux que les livres canoniques appellent des Prophètes
ne sont autres que ceux que nous nommons des Médiums.
Cela ressort
incontestablement des versets 30 et 31. Saint Paul, instruit par
l'expérience,
avertissait les prophètes, ses frères, de se tenir en garde contre ces
embûches,
qu'il ne fallait pas accepter aveuglément les instructions des esprits,
mais
les soumettre au contrôle de la raison.
1° épitre de Jean 4, 1 Voici quelques prophéties utiles ou vérifiées :
Les actes 11, 27-28 La
catastrophe annoncée est arrivée, comme les attentats du 11
septembre 2001 ou le tsunami avaient été annoncés de nos jours devant
des centaines de personnes . Les actes des apôtres 21, 4,
8-11 21.8
Nous partîmes le
lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de
Philippe
l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui. 21.9
Il avait quatre
filles vierges qui prophétisaient. 21.10
Comme nous étions là depuis
plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, 21.11
et vint nous trouver. Il
prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici
ce que
déclare le Saint Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les
Juifs le
lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains
des
païens. Ce même Agabus annonce la fin tragique de Paul.
12.8
En effet, à l'un
est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole
de
connaissance, selon le même Esprit; 12.9
à un autre, la
foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même
Esprit; 12.10
à un autre, le don d'opérer
des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des
esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre,
l'interprétation des
langues. 12.11
Un seul et même Esprit opère
toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il
veut. C'étaient là de véritables modes de médiumnité qui existaient au temps des premiers chrétiens et dont plusieurs sont encore développés, tandis que d'autres sont remplacés par des modes de médiumnité supérieurs. Aujourd'hui, comme à l'époque qui a suivi la mort de Jésus, il y a des personnes endormies par les Esprits qui parlent sous leur influence. 12.28
Et Dieu a établi dans
l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes,
troisièmement des
docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont
les dons
de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 12.29
Tous sont-ils apôtres? Tous
sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? 12.30
Tous ont-ils le don des
miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en
langues? Tous
interprètent-ils? 12.31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
La révélation des esprits se poursuivit longtemps après la période apostolique.
Pendant les deuxième et troisième siècles, les chrétiens
s'adressaient directement aux âmes des morts pour décider des points de
doctrine. Saint Grégoire, le thaumaturge, évêque de Néo Césarée, déclare « avoir reçu de Jean l'Évangéliste, dans une vision, le symbole de la foi, prêché par lui à son église.
22
Une nuit, alors qu’il réfléchissait sur le discours de la
foi et qu’il échafaudait des raisonnements de toutes sortes (…), lui
apparut en
vision un personnage âgé ayant l’aspect d’un homme, dont le vêtement
manifestait le caractère sacré, qui annonçait une grande vertu par la
grâce de
son visage et la dignité de son maintien. 23.
Frappé de stupeur à ce spectacle, il se leva de son lit et lui demanda
qui il
était et à quelle fin il venait. Celui-ci apaisa le trouble de sa
pensée d’une
voix douce et lui dit qu’il lui était apparu sur ordre de Dieu (...).
Lui reprit courage à ces paroles et le regarda avec joie et
étonnement. Ensuite celui-ci, ayant tendu la main droite devant lui,
comme pour
lui montrer avec les doigts tendus ce qui apparaissait sur le côté, lui
fit
tourner le regard par sa main tendue et voir en face une autre
apparition sous
l’aspect d’une femme, bien supérieure à une apparition humaine. Lui, à
nouveau
frappé de stupeur, détourna son visage. Il était incapable de voir ce
spectacle, car ses yeux ne pouvaient supporter l’apparition. Ce qu’il y
avait
de tout à fait extraordinaire dans cette vision, c’était, alors que la
nuit
était profonde, qu’une lumière brillait sur ceux qui lui étaient
apparus, comme
si une lampe brillante était allumée. Comme ses yeux ne pouvaient
supporter
l’apparition, il entendit ceux qui lui étaient apparus s’entretenir au
cours
d’une conversation sur l’objet de sa recherche. Grâce à eux, non
seulement il
fut instruit de la véritable connaissance de la foi, mais il reconnut
grâce à
leurs noms ceux qui lui étaient apparus, chacun d’entre eux appelant
l’autre de
son propre nom. 24.
On dit
en effet qu’il entendit celle qui était apparue sous l’aspect d’une
femme
exhorter l’évangéliste
Jean à révéler au jeune homme le mystère de la vérité,
et celui-ci lui répondre qu’il était prêt à accorder cela à la mère du
Seigneur, puisque ce lui était agréable. Ayant ainsi
exposé la question de
manière convenable et bien claire, ils disparurent ensuite de sa vue.
Et lui
aussitôt mit par écrit cette divine mystagogie et c’est d’après elle
qu’il
annonça ensuite la parole dans l’église ; il laissa à ses successeurs,
comme un
héritage, cet enseignement donné par Dieu. (Œuvres de saint Grégoire de
Nysse,
édition de 1638, t. III) Origène, ce sage que saint Jérôme considérait comme le grand maître de l'Église après les apôtres, parle souvent, dans ses œuvres, des manifestations des morts. Dans sa controverse avec Celse, il dit: «
Je
ne doute pas que Celse ne se moque de moi, mais les railleries ne
m'empêcheront
pas de dire que beaucoup de personnes ont embrassé le christianisme
comme
malgré elles, leur cœur ayant été tellement changé soudain par quelque esprit,
soit par une apparition, soit dans un songe, qu'au lieu de
l'aversion qu'elles
avaient pour notre foi, elles l'ont aimée jusqu'à mourir pour elle. Je
prends
Dieu à témoin de la vérité de ce que je dis: il sait que je ne veux pas
rendre
recommandable la doctrine de Jésus-Christ par des histoires fabuleuses,
mais
par la vérité de faits incontestables (Origène, édition bénédictine de
1733, t.
1, pp. 361 et 362). Dans
mon cas, c’est grâce aux messages de mon épouse, de ma tante et de mes
oncles ,
tous décédés que je me suis remis à croire en notre survivance après la
mort et donc à l’existence de Dieu. Si c'était une action du Diable, il
a travaillé contre son camps!
Voici deux autres exemples significatifs : Autre exemple Pendant
que le concile tenait encore ses séances, et avant que les Pères aient
pu en
signer les décisions, deux pieux évêques, Chrysanthus, et Mysonius
vinrent à
mourir. Le concile, après avoir rendu sa sentence, regrettant vivement
de
n'avoir pu joindre leur vote à tous les autres, se porte à leur tombeau
et l'un
des Pères prenant la parole: « Très saints pasteurs,
dit-il, nous avons
tous ensemble achevé notre carrière et combattu les combats du
Seigneur; si
notre œuvre lui est agréable, veuillez nous le faire savoir en apposant
votre
signature ». Aussitôt la décision fut cachetée et
déposée dans le
tombeau, sur lequel on apposa le sceau du concile. Après avoir passé
toute la
nuit en prière, le lendemain, au point du jour, on brise les mêmes
sceaux, et
l'on trouve au bas du manuscrit les lignes suivantes revêtues des
paraphes et
des signatures des défunts consultés: «
Nous,
Chrysanthus et Mysonius, qui avons consenti avec tous les Pères, au
premier et
saint Concile Œcuménique, quoique à présent dépouillés de nos corps,
nous avons
pourtant souscrit, de notre propre main, à 1eur décision ».
L'Église,
ajoute Nicéphore, considéra cette manifestation comme un triomphe
remarquable
et positif sur ses ennemis. C’est un exemple d’écriture directe comme celle pratiquée au 19ième siècle en introduisant une craie entre deux ardoises fixées l’une contre l’autre. Un message s’y inscrivait en faisant crisser la craie. En cliquant sur les onglets bleus vous trouverez des explications dans les autres domaines. Nota : vous n'êtes pas obligés d'adhérer à ces analyses des textes bibliques pour que vous puissiez contacter vos défunts. Les contacts sont du domaine de la physique, les appréciations des textes n'engagent que moi... |
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45140 du 14/12/2008 Toute utilisation commerciale sous quelle forme que ce soit (livre, film, DVD, CD etc...) est interdite. Toute utilisation personnelle est autorisée sous réserve de donner la source et les références du copyright. |
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