voir résolution écran AU-DELA DU MIROIR voir résolution écran


Les COMMUNICATIONS dans la BIBLE
Accueil Présentation Conférences Notre livre
Enseignements Médiumnité
Faire son deuil Calendrier conférences Livres Contacts Associations amies Sites amis

Les techniques de communication L'organisation de l'Au-delà
Les techniques 1 Les techniques 2: TCI Risques Transition des âmes La position de
l'église catholique
Les communications
 dans la bible

Les églises chrétiennes ont souvent critiqué et même condamné les communications établies avec l’Au-delà. Voici quelques textes significatifs :

 
« La pratique du spiritisme est une superstition tout à fait illicite, car il n'est pas dans l'ordre divin que Dieu envoie les bons esprits pour favoriser la curiosité humaine. Si des esprits répondent aux investigations des spirites, il ne peut donc s'agir que de démons qui ne veulent entrer en communication avec l'homme que pour lui nuire et le pousser au mal. Aussi l'Église a-t-elle interdit absolument de prendre une part quelconque aux expériences de spiritisme. (Décrets canon de la Congrégation du Saint-Office du 30 mars 1898 et du 24 avril 1917) ».  

 Sont prohibés par le droit même :  
§7. Les livres qui enseignent ou recommandent la superstition, les sortilèges, la divination, la magie, l'évocation des esprits et autres pratiques analogues. ( canon 1399 de 1917 )  

Il est bien entendu que la communication avec l’Au-delà comporte des dangers, nous en avons parlé suffisamment dans l’onglet" risques". Mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et tout rejeter sous prétexte d’un risque, alors qu'il y a beaucoup de retombées positives après ces contacts. Certes, l’atome est dangereux puisqu’il permet de faire des bombes. Faut-il le rejeter pour autant, alors lui qui assure notre indépendance énergétique ?  

Il faut savoir raison garder et peut-être se poser la question du pourquoi de cette interdiction. Les hiérarchies chrétiennes ont tout à perdre si les individus commencent à communiquer directement avec le ciel en passant par des prophètes, des médiums. Que deviennent leur autorité, leur influence sur le peuple si celui-ci les courcircuite, alors que ce sont eux qui devraient intercéder avec le ciel. Nous verrons plus loin que c’était le cas  tout au début du christianisme.  


La tradition catholique enseigne toutefois qu'il existerait une certaine possibilité de communiquer avec les habitants de l'Au-delà, par une communication réelle mais de type spirituel. Nos disparus nous seraient en effet présents, dans la mesure où ils vivent auprès de Dieu, qui est lui-même présent à toutes choses. On parle ici de communion des saints.

C'est un article de foi du Christianisme, c'est-à-dire une croyance de base inscrite dans un de ses résumés officiels, le Credo, dès le 5ième siècle. Il est fondé sur la notion de communauté ou communion. Celle-ci s'exprimerait au mieux dans la célébration de l'eucharistie où les chrétiens communient aux choses saintes et tout particulièrement au corps du Christ .  

Ce texte est à rapprocher de ceux plus récents parus dans la Vie, hebdomadaire chrétien d’actualité

« « Vous avez une parole à apporter sur la communication avec les êtres chers qui vous ont quittés... » Quelques mots dans cet hebdomadaire (3215 du 30.08.2008) et c'est aussitôt une avalanche de lettres. Des témoignages étonnants, bouleversants, qui, à l'instar du livre de la théologienne protestante Lytta Basset, déjà vendu, en un mois, à 10000 exemplaires, abordent ce sujet délicat du lien des vivants avec les morts. Pas question ici de tables tournantes, de médium ou de spiritisme. Nous avons écarté les courriers - minoritaires - de ceux qui se disent guidés par des esprits surnaturels et font profession du « contact» avec les défunts. Ce qui nous intéresse, ce sont ces perceptions intimes, ces relations d'amour qui se poursuivent au-delà de la mort avec une mère, un fils, un mari disparus. Illusions psychologiques, travail de deuil ou véritable expérience spirituelle? À la veille de la Toussaint, La Vie (3243 du 25.10.2008) fait le point avec témoins, psychologues et théologiens ».   

Mais revenons quelques instants sur le livre de Lytta Basset : « Ce lien qui ne meurt jamais ». Cette pasteure réformée, qui enseigne à la faculté de théologie protestante de Neuchâtel, avait traversé l'épreuve du suicide de son fils. Samuel, 24 ans, s'est jeté d'une tour un jour de 2001.

Dans son livre, elle décrit sa douleur et avoue avoir eu, après leurs morts, des apparitions de son père et de son fils Samuel.  

« Mon éducation protestante va à l'encontre de ce genre d'événements, dont il n'a jamais été question ni dans ma tradition religieuse ni dans ma famille. Mais pourquoi nier l'évidence de l'expérience? (...) Le tabou de notre société sur la mort n'a d'égal, me semble-t-il, que le tabou sur les expériences relatives au monde invisible. Dans la majorité des cas, les personnes qui les font, sans les avoir cherchées d'ailleurs, s'interdisent d'en parler, même à leurs proches, de peur de ne pas être entendues et de se couvrir de ridicule. On pourrait presque parler d'une intolérance généralisée, y compris parmi les croyants eux-mêmes: on a privé la « sphère privée » de son potentiel de communication... et donc, du même coup, de son pouvoir de transformation sociale. Or, il suffit qu'une personne ait le courage de parler et les langues se délient:« Moi aussi! Et je n'en ai jamais parlé à personne ». Pour ma part, j'ai pris conscience qu'en me taisant - pour ne pas passer pour une folle ou une simplette -, moi aussi, à mon tour, je privais les autres de ce qui aurait pu devenir pour eux-mêmes source de vie ».  

Ce livre, cette interview dans un journal chrétien allaient ils faire bouger les choses ? Et bien non, la chape de plomb est retombée deux mois plus tard. Circulez, il n’y a plus rien à voir.   

Autre mise en garde : 
l’Ancien Testament est particulièrement sévère à l'égard de ceux qui évoquent les morts et pratiquent la médiumnité, la transe ou la possession : 
Je les retrancherai de mon peuple, on les lapidera et leur sang retombera sur eux (Lv 20, 6-27; Lv. 19, 26). 
Aux yeux de l'apôtre Paul, ceux qui pratiquent ainsi la magie n'hériteront pas du Royaume de Dieu (Ga 5, 20-21). 
Et pour le Livre de l'Apocalypse, tous les enchanteurs de ce genre seront jetés dans l'étang ardent de feu et de soufre de la seconde mort (Ap 21, 8).   

Allons directement aux textes-source.

Lévitique 19, 26 
19.26 Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n'observerez ni les serpents, ni les nuages pour en tirer des pronostics.

 

19.31  Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu.

 

Il s’agit, pour le verset 26, des techniques de divination de l’avenir basées sur des signes comme l’examen des entrailles des animaux abattus ou le visions dans les nuages. Cela ne concerne pas les communications avec l’Au-delà.

Par ailleurs ce verset et le verset suivant mettent effectivement en garde contre l’invocation des esprits.

 

Lévitique 20, 6 et 27
20.6 Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.

 

Le texte condamne le lien de subordination, et nous sommes bien entendu d’accord. Les contacts avec les décédés se font dans un respect mutuel. Nous ne les appelons pas, ils ont libres de venir ou pas, s’ils en ont la permission. Ils ne sont pas à notre service.

Pour être encore plus clair, si le vivant est subordonné au mort, cela s’appelle perte de liberté, obsession ou possession. Si le mort est subordonné au vivant cela s’appelle magie noire. La bible a donc raison de condamner ces deux versions.   

20.27  Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.   

Avoir en soi un esprit quel qu’il soit, c’est être obsédé ou possédé. Cette situation est très dangereuse, nous pouvons donc comprendre la mise en garde biblique !

 
Epitre Paul aux galates 5, 19-21

5.19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,

5.20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

5.21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.   

Remarquons que dans la bible protestante de J.F. Ostervald de 1858 et 1869, le terme magie est curieusement remplacé par empoisonnement ! A l'époque où le texte d'origine a été écrit, les magiciens étaient-ils aussi des empoisonneurs ? Si oui, on comprend alors toute la pertinence de cette mise en garde. La traduction du mot grec par le mot  "magie" est-elle la plus honnête à notre époque ? Ceci montre comme il est risqué de prendre le texte à la lettre. Un peu de recul est nécessaire ! Par ailleurs, ceci n'a rien à voir avec la communication avec les défunts. 

Apocalypse 21, 8

21.8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.  

Replaçons ce verset face aux  mises en garde dernièrement citées .  « Tous les enchanteurs de ce genre »n'apparaît pas dans ce verset. Les enchanteurs n'ont rien à voir avec la communication avec les esprits. S’il vous plaît, pas d'amalgame, un peu d’honnêteté dans l’argumentation: quel rapport y a-t-il entre la communication avec les défunts, pratiquée avec respect, et la magie ?   

Il y aurait également des condamnations dans le livre des Maccabées et de l’Exode. Si quelqu’un les connaît, je suis preneur des références…  

 

Passons maintenant à des citations plus positives sur les contacts avec l’Au-delà contenues dans ces textes anciens. 

             L’Ancien Testament (voir ci dessous )

             Des documents précédents le Nouveau Testament,

             Le Nouveau Testament, Evangiles

             Des annecdoctes de l'histoire ecchlésiastique.

Ancien Testament

Nombres 11, 24-26 
11.24  Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l'Éternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente.

11.25  L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.

11.26  Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisèrent dans le camp.

 

Dieu forme ici soixante-dix prophètes d’un seul coup. Dès qu’ils ont reçu l’esprit, ils prophétisent et même celui qui n’était pas dans la tente !

  

Nombres 12, 
12.4   Soudain l'Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie:" Allez, vous trois, à la tente d'assignation." Et ils y allèrent tous les trois.

12.5  L'Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux.

12.6  Et il dit: "Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai." 

 

Comme de nos jours, à l'époque de Moïse, les médiums, qu'ils appelaient prophètes, étaient reconnus tels à cause d'une faculté spéciale, parfois latente et exigeant un développement particulier, ici une vision dans un songe.

 

Nombres 27, 18-23 
27.18  L'Éternel dit à Moïse:" Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui.

27.19  Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.

27.20  Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute.

27.21  Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant l'Éternel; et Josué, tous les enfants d'Israël avec lui, et toute l'assemblée, sortiront sur l'ordre d'Éléazar et entreront sur son ordre."

27.22  Moïse fit ce que l'Éternel lui avait ordonné. Il prit Josué, et il le plaça devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée.

27.23  Il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l'Éternel l'avait dit par Moïse.

 

A la demande de Dieu, Moïse « instruit » Josué par l'imposition des mains.

 

 

1 Samuel 9 Saül auprès de Samuel à Rama 
9.9   Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait: "Venez, et allons au voyant! Car celui qu'on appelle aujourd'hui le prophète s'appelait autrefois le voyant. "

9.10 Saül dit à son serviteur: "Tu as raison: viens, allons!" Et ils se rendirent à la ville où était l'homme de Dieu.

9.11 Comme ils montaient à la ville, ils rencontrèrent des jeunes filles sorties pour puiser de l'eau, et ils leur dirent: "Le voyant est-il ici? "

9.12 Elles leur répondirent en disant:"Oui, il est devant toi; mais va promptement, car aujourd'hui il est venu à la ville parce qu'il y a un sacrifice pour le peuple sur le haut lieu.

9.13 Quand vous serez entrés dans la ville, vous le trouverez avant qu'il monte au haut lieu pour manger; car le peuple ne mangera point qu'il ne soit arrivé, parce qu'il doit bénir le sacrifice; après quoi, les conviés mangeront. Montez donc, car maintenant vous le trouverez. "

9.14 Et ils montèrent à la ville. Ils étaient arrivés au milieu de la ville, quand ils furent rencontrés par Samuel qui sortait pour monter au haut lieu.

9.15 Or, un jour avant l'arrivée de Saül, l'Éternel avait averti Samuel, en disant:

9.16 Demain, à cette heure, je t'enverrai un homme du pays de Benjamin, et tu l'oindras pour chef de mon peuple d'Israël. Il sauvera mon peuple de la main des Philistins; car j'ai regardé mon peuple, parce que son cri est venu jusqu'à moi.

9.17 Lorsque Samuel eut aperçu Saül, l'Éternel lui dit: "Voici l'homme dont je t'ai parlé; c'est lui qui régnera sur mon peuple."

9.18 Saül s'approcha de Samuel au milieu de la porte, et dit:" Indique-moi, je te prie, où est la maison du voyant."

9.19 Samuel répondit à Saül: "C'est moi qui suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu, et vous mangerez aujourd'hui avec moi. Je te laisserai partir demain, et je te dirai tout ce qui se passe dans ton cœur."

 

Saül cherche un « voyant », il tombe sur Samuel,  le voyant que Dieu a mis sur son chemin par « hasard » !

 

1 Samuel 28, 7-18
28.7 Et Saül dit à ses serviteurs: "Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter". Ses serviteurs lui dirent: "Voici, à EnDor il y a une femme qui évoque les morts."

28.8   Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: "Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai."

28.9   La femme lui répondit: "Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir?"

28.10 Saül lui jura par l'Éternel, en disant: " L'Éternel est vivant! il ne t'arrivera point de mal pour cela."

28.11 La femme dit: "Qui veux-tu que je te fasse monter? "Et il répondit: "Fais moi monter Samuel."

28.12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: "Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül!"

28.13 Le roi lui dit:" Ne crains rien; mais que vois-tu?"  La femme dit à Saül: "je vois un dieu qui monte de la terre."

28.14 Il lui dit: "Quelle figure a-t-il?" Et elle répondit: "C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau." Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna.

28.15 Samuel dit à Saül:" Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter?" Saül répondit: "Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire."

28.16 Samuel dit: "Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi?

28.17 L'Éternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Éternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David.

28.18 Tu n'as point obéi à la voix de l'Éternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère: voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière. " 

Par une contradiction singulière, chez ceux qui niaient les manifestations des âmes, on en venait parfois à évoquer les morts, admettant ainsi les faits après avoir nié la cause qui les produisait. C'est ainsi que Saül évoque l'esprit de Samuel chez la pythonisse d'Endor. Celle-ci lui rappelle qu’il a exilé les gens qui prophétisent et qu’il vient consulter pour lui-même !

Nous verrons plus loin que ce comportement se retrouvera aussi à l’époque moderne du Nouveau Testament.  

L'expression « esprit de Python » désigne, dans le langage du temps, un mauvais esprit. Elle était employée par les Juifs orthodoxes, qui admettaient seulement le prophétisme officiel, reconnu, garanti par l'autorité sacerdotale, lorsque ses enseignements étaient conformes aux siens. Par contre, ils condamnaient le prophétisme populaire, pratiqué surtout par des femmes qui en tiraient parti, comme le font encore de nos jours certains médiums rétribués. Mais cette qualification d'esprit de Python était souvent arbitraire. Nous en trouvons la preuve dans ce fait que la voyante ou « pythonisse» d'Endor, qui servit d'intermédiaire à Saül pour communiquer avec l'Esprit de Samuel, possédait, elle aussi, suivant l'expression biblique, un «esprit de Python ». Il n'est pas possible cependant de confondre l'esprit du prophète Samuel avec des esprits d'ordre inférieur. La scène décrite par la Bible est d'une imposante grandeur; elle présente tous les caractères d'une manifestation élevée. 

 

Roi 2, 1-25  Elie enlevé au ciel 
2.1   Lorsque l'Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée.

2.2   Élie dit à Élisée: Reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie jusqu'à Béthel. Élisée répondit: L'Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.

2.3   Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.

2.4   Élie lui dit: Élisée, reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie à Jéricho. Il répondit: L'Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho.

2.5   Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.

2.6   Élie lui dit: Reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie au Jourdain. Il répondit: L'Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.

2.7   Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain.

2.8   Alors Élie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.

2.9   Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!

2.10 Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas.

2.11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon.

 

Ce passage montre que des écoles de prophètes existaient à Guilgal, Jéricho et Béthel où passent successivement Elie et Elisée.

 

 

Esaïe 47, 11-15  Babylone abaissée 
47.11 Le malheur viendra sur toi, Sans que tu en voies l'aurore; La calamité tombera sur toi, Sans que tu puisses la conjurer; Et la ruine fondra sur toi tout à coup, A l'improviste.

47.12 Reste donc au milieu de tes enchantements Et de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse; Peut-être pourras-tu en tirer profit, Peut-être deviendras-tu redoutable.

47.13 Tu t'es fatiguée à force de consulter: Qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, Ce qui doit t'arriver!

47.14 Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes: Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s'assied.

47.15 Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Se disperseront chacun de son côté: Il n'y aura personne qui vienne à ton secours.

 

Ceux que Moïse condamne, ce sont les magiciens, les devins, les augures, en un mot tout ce qui constitue la magie, et c'est ce que nous condamnons aussi. Ces pratiques faussaient la conscience du peuple, brisaient son initiative. Elles obscurcissaient en lui l'idée divine, en affaiblissant la foi en cet Être suprême et tout-puissant que le peuple hébreu avait mission de proclamer. Aussi les prophètes ne cessent-ils de le mettre en garde contre les « enchantements et les sortilèges qui le perdent ».

 

 

Daniel 9, 20-23

9.20 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu;

9.21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.

9.22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.

9.23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!

 

Les interdictions de Moïse et des prophètes avaient pour but de préserver les Hébreux de l'idolâtrie des peuples voisins. Peut-être aussi ne visaient-elles que l'abus, le mauvais usage des évocations, car, malgré ces prohibitions, les phénomènes médiumniques abondent dans la Bible. Le rôle des voyants, des oracles, des pythonisses, des inspirés de tout ordre y est considérable. Ici, c’est Daniel, qui provoque par la prière des faits médiumniques.

 

 

Jérémie 42, 4-9 
42.4   Jérémie, le prophète, leur dit: J'entends; voici je vais prier l'Éternel, votre Dieu, selon votre demande; et je vous ferai connaître, sans rien vous cacher, tout ce que l'Éternel vous répondra.

42.5   Et ils dirent à Jérémie: Que l'Éternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle, si nous ne faisons pas tout ce que l'Éternel, ton Dieu, te chargera de nous dire!

42.6   Que ce soit du bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l'Éternel, notre Dieu, vers qui nous t'envoyons, afin que nous soyons heureux, si nous obéissons à la voix de l'Éternel, notre Dieu.

42.7   Dix jours après, la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie.

42.8   Et Jérémie appela Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand.

42.9   Il leur dit: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, vers qui vous m'avez envoyé, pour que je lui présente vos supplications:

 

Parfois la réponse du ciel se fait attendre, ici, il faut dix jours pour obtenir une réponse.

 
Ezéchiel 13, 
13.1   La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:

13.2   Fils de l'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre cœur: Écoutez la parole de l'Éternel!

13.3   Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien!

13.4   Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël!

13.5   Vous n'êtes pas montés devant les brèches, Vous n'avez pas entouré d'un mur la maison d'Israël, Pour demeurer fermes dans le combat, Au jour de l'Éternel.

13.6   Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs; Ils disent: L'Éternel a dit! Et l'Éternel ne les a point envoyés; Et ils font espérer que leur parole s'accomplira.

13.7   Les visions que vous avez ne sont-elles pas vaines, Et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas menteurs? Vous dites: L'Éternel a dit! Et je n'ai point parlé.

13.8   C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que vous dites des choses vaines, Et que vos visions sont des mensonges, Voici, j'en veux à vous, Dit le Seigneur, l'Éternel.

13.9   Ma main sera contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oracles menteurs; Ils ne feront point partie de l'assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d'Israël, Et ils n'entreront pas dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel.

13.10 Ces choses arriveront parce qu'ils égarent mon peuple, En disant: Paix! quand il n'y a point de paix. Et mon peuple bâtit une muraille, Et eux, ils la couvrent de plâtre.

 

D’autres exploitent leur prétendue lucidité pour en faire un métier et une marchandise. Il faut hier, comme aujourd’hui garder son esprit critique !  

 

Jérémie 5, 
5.26 Car il se trouve parmi mon peuple des méchants; Ils épient comme l'oiseleur qui dresse des pièges, Ils tendent des filets, et prennent des hommes.

5.27 Comme une cage est remplie d'oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude; C'est ainsi qu'ils deviennent puissants et riches.

5.28 Ils s'engraissent, ils sont brillants d'embonpoint; Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l'orphelin, et ils prospèrent; Ils ne font pas droit aux indigents.

5.29 Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l'Éternel, Ne me vengerais-je pas d'une pareille nation?

5.30 Des choses horribles, abominables, Se font dans le pays.

5.31 Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin?

 

Même remarques que précédemment, soyons vigilants.

 

 

Michée 3, 10-12 
3.10 Vous qui bâtissez Sion avec le sang, Et Jérusalem avec l'iniquité!

3.11 Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent pour de l'argent; Et ils osent s'appuyer sur l'Éternel, ils disent: L'Éternel n'est-il pas au milieu de nous? Le malheur ne nous atteindra pas.

3.12 C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois.   

Ici également une nouvelle mise en garde contre les abus sur les personnes faibles.   

Pour être complet, il faut aussi ajouter ce passage du 
Deutéronome 18, 9-22 
Les droits des sacrificateurs et des Lévites, la divination et la magie, les prophètes

18.9    Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.

18.10  Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,

18.11  d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

18.12  Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

18.13  Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.

18.14  Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

18.15  L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!  

18.18  Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 
18.19  Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 
18.20  Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 
18.21  Peut-être diras-tu dans ton cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite? 
18.22  Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.  

Le verset 11 bien connu est mis en avant comme argument fort pour stopper toute velleïté de communication....Mais il ne doit pas être séparé de la suite, car après avoir critiqué les personnes qui évoquent les esprits et interrogent les mort chez les peuples que les juifs vont chasser de Palestine, Moïse annonce que Dieu va susciter des prophètes dans son peuple. Nous verrons plus loin que ces prophètes vont prophétiser et enseigner. Ils seront juifs et non pas étrangers ! Cela change tout sur le fond.

 
 La Didachè, ou La Doctrine des Douze Apôtres[1], 

Petit traité découvert en 1873 dans la bibliothèque du patriarcat de Jérusalem, à Constantinople, elle est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament. Elle est contemporaine de celui-ci et, si elle n'a pas les apôtres pour auteurs, elle n'en contient pas moins une tradition apostolique propre à l'Orient et notamment à la Syrie, où elle a été vraisemblablement écrite dans la seconde moitié du 1er siècle. Elle répand un jour nouveau sur l'organisation de l'Église chrétienne au commencement du deuxième siècle, sur son culte et sa foi. La première partie, essentiellement morale, embrasse six chapitres destinés à l'instruction des catéchumènes. La deuxième partie traite du culte, c'est-à-dire du baptême, de la prière et de la communion; la troisième renferme une liturgie et une discipline. Elle recommande l'observation du dimanche; elle fournit des règles pour discerner les vrais prophètes (lisez médiums) des faux; elle indique les conditions requises pour être évêque ou diacre.  
  

11.7 Vous n'éprouverez et ne critiquerez aucun prophète qui parle en esprit : car « tout péché sera remis, mais ce péché-là ne le sera pas ».

11.8 Tout homme qui parle en esprit n'est pas prophète, mais seulement s'il a les façons de vivre du Seigneur. C'est donc d'après leur conduite que l'on distinguera le faux prophète et le vrai prophète.

11.9 Ainsi tout prophète qui ordonne en esprit de dresser une table, s'abstient d'en manger, à moins qu'il ne soit un faux prophète ;

Attention, la version copte dit exactement le contraire de la version grecque : « tout prophète qui dresse la table et n’y mange pas, pareil individu est un faux prophète ».

11. 10 et tout prophète qui enseigne la vérité, mais sans faire ce qu'il enseigne, est un faux prophète ;

11. 11 et tout prophète éprouvé, véridique, qui opère en vue du mystère terrestre de l'Eglise, mais qui n'instruit pas les autres à exécuter les choses qu'il fait lui-même, ne doit pas être jugé par vous : car c'est Dieu qui le jugera, et d'ailleurs les anciens prophètes ont agi de même.

11. 12 Quiconque vous dit en esprit : Donnez-moi de l'argent ou quelque autre chose, vous ne l'écouterez pas; mais s'il prie qu'on donne pour d'autres indigents, que nul ne le juge. 

 Les chrétiens d'alors connaissaient parfaitement les pratiques nécessaires pour entrer en relation avec les esprits, et ils ne se faisaient pas faute d'y recourir.
En dehors de la hiérarchie, évêques, diacres, il existait bien des prophètes qui exerçaient. Il fallait, déjà à cette époque, être certain de leurs compétences !   RETOUR SOMMAIRE

 
Les communications dans le Nouveau Testament   

Les actes 16, 16-17 
16.16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, 
16.17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut   

Cette femme qui avait un esprit de Python (comme abordé dans l’ancien testament), côtoyait Paul, elle était prophète, médium dirions nous aujourd’hui.

 
Apocalypse 19, 10 
19.10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

 

Nous trouvons dans les Écritures des exemples fréquents des méprises dont ces phénomènes furent l'objet. Ici, Jean voit apparaître un génie qu'il veut d'abord adorer, mais qui lui affirme être l'esprit d'un de ses frères, les prophètes. Dans ce cas, l'erreur a été dissipée: l'esprit a fait connaître sa personnalité; dans combien d'autres la méprise n'a-t-elle pas persisté? Il en est de même de l'intervention si fréquente des anges dans la Bible. Il faut se mettre en garde contre les tendances des juifs et des chrétiens à attribuer à Dieu et à ses anges des phénomènes produits par les esprits des morts. Il nous appartient, à notre époque, de faire la lumière sur ces phénomènes.

 

 

1° Epitre de St Paul aux Corinthiens 12, 3-12, 28-31 
12.3   C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.

12.4   Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

12.5   diversité de ministères, mais le même Seigneur;

12.6   diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

12.7   Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

12.8   En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

12.9   à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

12.10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

12.11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

12.12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

12.28 Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

12.29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?

12.30 Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?

12.31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

 

Le christianisme primitif a donc ce caractère particulier d'avoir rapproché les deux humanités: terrestre et céleste. Il a rendu plus intenses les relations entre le monde visible et le monde invisible. En effet, dans chaque groupe chrétien, on se livrait à des évocations; on possédait des médiums parlants, inspirés, à effets physiques, comme il est dit ci-dessus.

Alors, comme aujourd'hui, certains sujets possédaient le don de prophétie, le don de guérir, de chasser les mauvais esprits.

 

1° épitre de Paul aux corinthiens 14, 1-40 
14.1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

14.2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.

14.3  Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

14.4  Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église.

14.5  Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification.

14.6  Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?

14.7  Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe?

14.8  Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?

14.9  De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air.

14.10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible;

14.11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.

14.12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.

14.13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.

14.14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

14.15 Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.

14.16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?

14.17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié.

14.18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;

14.19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

14.20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.

14.21 Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.

14.22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.

14.23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?

14.24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,

14.25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

14.26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.

14.27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète;

14.28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.

14.29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent;

14.30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.

14.31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.

14.32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;

 14.37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.
14.38 Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore.
14.39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.
14.40
Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.   

Dans l'ordre des idées modernes, l'expression prophétiser implique la pensée d'une annonce de l'avenir. Est-ce bien le sens que les premiers chrétiens donnaient à ce mot? Saint Paul nous fait assister à l'une des réunions de la primitive Eglise. Ce dernier verset prouve que le mot prophétiser, sous la plume de l'Apôtre des Gentils, ne veut pas dire autre chose que transmettre un enseignement, une révélation, ou plus exactement une communication venant d'un Esprit. Par conséquent, ceux que les livres canoniques appellent des Prophètes ne sont autres que ceux que nous nommons des Médiums. Cela ressort incontestablement des versets 30 et 31. Saint Paul, instruit par l'expérience, avertissait les prophètes, ses frères, de se tenir en garde contre ces embûches, qu'il ne fallait pas accepter aveuglément les instructions des esprits, mais les soumettre au contrôle de la raison.

 

1° épitre de Jean 4, 1 
4.1   Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

 Ici, c’est Jean qui fait la même recommandation. Il ne nous interdit pas de communiquer avec les esprits, au contraire, il nous donne des conseils pour bien les choisir, il donne le mode d’emploi. Cette question est toujours d’actualité, voir onglet un bon médium.  

Voici quelques prophéties utiles ou vérifiées :

 Les actes des apôtres 26, 9-10 
16.9   Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous!  
16.10
Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. 

Les actes 11, 27-28 
11.27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

11.28 L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.

 

La catastrophe annoncée est arrivée, comme les attentats du 11 septembre 2001 ou le tsunami avaient été annoncés de nos jours devant des centaines de personnes . 

 

Les actes des apôtres 21, 4, 8-11 
21.4  Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmes là sept jours. Les disciples, poussés par l'Esprit, disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem

 

21.8   Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui.

21.9   Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

21.10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,

21.11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.

 

Ce même Agabus annonce la fin tragique de Paul.

 
1° épitre de Paul aux Corinthiens 12, 7-11, 28-31 
12.7   Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

12.8   En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

12.9   à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

12.10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

12.11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

 

C'étaient là de véritables modes de médiumnité qui existaient au temps des premiers chrétiens et dont plusieurs sont encore développés, tandis que d'autres sont remplacés par des modes de médiumnité supérieurs. Aujourd'hui, comme à l'époque qui a suivi la mort de Jésus, il y a des personnes endormies par les Esprits qui parlent sous leur influence.

 

12.28 Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

12.29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?

12.30 Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?

12.31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.  

Paul fait état de la diversité des dons nécessaires à la vie des communautés. Nous voyons qu’aujourd’hui, certaines de ces capacités ne sont plus présentes dans les communautés religieuses, mais bien en dehors de celles ci. RETOUR SOMMAIRE
 

La révélation des esprits se poursuivit longtemps après la période apostolique.

Pendant les deuxième et troisième siècles, les chrétiens s'adressaient directement aux âmes des morts pour décider des points de doctrine.  

Saint Grégoire, le thaumaturge, évêque de Néo Césarée, déclare « avoir reçu de Jean l'Évangéliste, dans une vision, le symbole de la foi, prêché par lui à son église. 

Grégoire le thaumaturge Abrégé de l'Histoire ecclésiastique,
par l'abbé Racine 1752 T1.  
numérisé par Google
Numérisé par Google

 
Saint Grégoire de Nysse, dans sa Vie de saint Grégoire le thaumaturge, rapporte cette vision dans le détail  

22 Une nuit, alors qu’il réfléchissait sur le discours de la foi et qu’il échafaudait des raisonnements de toutes sortes (…), lui apparut en vision un personnage âgé ayant l’aspect d’un homme, dont le vêtement manifestait le caractère sacré, qui annonçait une grande vertu par la grâce de son visage et la dignité de son maintien.  

23. Frappé de stupeur à ce spectacle, il se leva de son lit et lui demanda qui il était et à quelle fin il venait. Celui-ci apaisa le trouble de sa pensée d’une voix douce et lui dit qu’il lui était apparu sur ordre de Dieu (...). Lui reprit courage à ces paroles et le regarda avec joie et étonnement. Ensuite celui-ci, ayant tendu la main droite devant lui, comme pour lui montrer avec les doigts tendus ce qui apparaissait sur le côté, lui fit tourner le regard par sa main tendue et voir en face une autre apparition sous l’aspect d’une femme, bien supérieure à une apparition humaine. Lui, à nouveau frappé de stupeur, détourna son visage. Il était incapable de voir ce spectacle, car ses yeux ne pouvaient supporter l’apparition. Ce qu’il y avait de tout à fait extraordinaire dans cette vision, c’était, alors que la nuit était profonde, qu’une lumière brillait sur ceux qui lui étaient apparus, comme si une lampe brillante était allumée. Comme ses yeux ne pouvaient supporter l’apparition, il entendit ceux qui lui étaient apparus s’entretenir au cours d’une conversation sur l’objet de sa recherche. Grâce à eux, non seulement il fut instruit de la véritable connaissance de la foi, mais il reconnut grâce à leurs noms ceux qui lui étaient apparus, chacun d’entre eux appelant l’autre de son propre nom.  

24. On dit en effet qu’il entendit celle qui était apparue sous l’aspect d’une femme exhorter l’évangéliste Jean à révéler au jeune homme le mystère de la vérité, et celui-ci lui répondre qu’il était prêt à accorder cela à la mère du Seigneur, puisque ce lui était agréable. Ayant ainsi exposé la question de manière convenable et bien claire, ils disparurent ensuite de sa vue. Et lui aussitôt mit par écrit cette divine mystagogie et c’est d’après elle qu’il annonça ensuite la parole dans l’église ; il laissa à ses successeurs, comme un héritage, cet enseignement donné par Dieu. (Œuvres de saint Grégoire de Nysse, édition de 1638, t. III) 

 

Origène, ce sage que saint Jérôme considérait comme le grand maître de l'Église après les apôtres, parle souvent, dans ses œuvres, des manifestations des morts. Dans sa controverse avec Celse, il dit:

« Je ne doute pas que Celse ne se moque de moi, mais les railleries ne m'empêcheront pas de dire que beaucoup de personnes ont embrassé le christianisme comme malgré elles, leur cœur ayant été tellement changé soudain par quelque esprit, soit par une apparition, soit dans un songe, qu'au lieu de l'aversion qu'elles avaient pour notre foi, elles l'ont aimée jusqu'à mourir pour elle. Je prends Dieu à témoin de la vérité de ce que je dis: il sait que je ne veux pas rendre recommandable la doctrine de Jésus-Christ par des histoires fabuleuses, mais par la vérité de faits incontestables (Origène, édition bénédictine de 1733, t. 1, pp. 361 et 362).  

Dans mon cas, c’est grâce aux messages de mon épouse, de ma tante et de mes oncles , tous décédés que je me suis remis à croire en notre survivance après la mort et donc à l’existence de Dieu. Si c'était une action du Diable, il a travaillé contre son camps!


Voici deux autres exemples significatifs :

 Le pape Léon 1er le Grand (390-461) avait écrit, le 26 juin 451, à Flavien, évêque de Constantinople, une lettre célèbre sur l'hérésie d'Eutychès et de Nestorius, mais, avant de l'expédier, il la déposa dans le tombeau de saint Pierre, qu'il avait fait ouvrir, et auprès duquel il se mit à prier et à jeûner pendant quatre jours, conjurant le prince des apôtres de corriger lui-même ce qui pourrait avoir échappé à sa faiblesse et à sa prudence, de contraire à la foi et aux intérêts de son Église. Au bout de quatre jours, le prince des apôtres lui apparut et lui dit: « J'ai lu et j'ai corrigé. » Le pape fait ouvrir le tombeau et trouve en effet l'écrit corrigé. (Sophronius, chap. CXLVII).  

Autre exemple

 Grégoire de Césarée (dans Lipoman, t. VI. Discours sur le Synode de Nicée) et après lui Nicéphore (dans le Livre VIII, chap. XXIII, Baronius et Aurélius Peruginus sur l’année 325), dirent que lors du concile de Nicée, des évêques auraient évoqué les Esprits:

Pendant que le concile tenait encore ses séances, et avant que les Pères aient pu en signer les décisions, deux pieux évêques, Chrysanthus, et Mysonius vinrent à mourir. Le concile, après avoir rendu sa sentence, regrettant vivement de n'avoir pu joindre leur vote à tous les autres, se porte à leur tombeau et l'un des Pères prenant la parole: « Très saints pasteurs, dit-il, nous avons tous ensemble achevé notre carrière et combattu les combats du Seigneur; si notre œuvre lui est agréable, veuillez nous le faire savoir en apposant votre signature ». Aussitôt la décision fut cachetée et déposée dans le tombeau, sur lequel on apposa le sceau du concile. Après avoir passé toute la nuit en prière, le lendemain, au point du jour, on brise les mêmes sceaux, et l'on trouve au bas du manuscrit les lignes suivantes revêtues des paraphes et des signatures des défunts consultés:   

« Nous, Chrysanthus et Mysonius, qui avons consenti avec tous les Pères, au premier et saint Concile Œcuménique, quoique à présent dépouillés de nos corps, nous avons pourtant souscrit, de notre propre main, à 1eur décision ». L'Église, ajoute Nicéphore, considéra cette manifestation comme un triomphe remarquable et positif sur ses ennemis.  

C’est un exemple d’écriture directe comme celle pratiquée au 19ième siècle en introduisant une craie entre deux ardoises fixées l’une contre l’autre. Un message s’y inscrivait en faisant crisser la craie.

 Les pères conciliaires connaissaient l’interdit papal, mais ils faisaient selon leur conscience! Ils étaient donc de mauvais prophètes selon St Jean (1°épitre 4,1) et la Didachè (11.10)  



[1] La doctrine des douze apôtres par W. Rordorf et A. Tuilier Editions du Cerf  Paris 1998



En cliquant sur les onglets bleus  vous trouverez des explications dans les autres domaines.

Nota : vous n'êtes pas obligés d'adhérer  à ces analyses des textes bibliques pour que vous puissiez contacter vos défunts. Les contacts sont du domaine de la physique, les appréciations des textes  n'engagent que moi...

 


voir définition écran
http://www.copyrightdepot.com
Tous les textes des pages ENSEIGNEMENTS ont fait l'objet d'un dépot de copyright 45140 du 14/12/2008
Toute utilisation commerciale sous quelle forme que ce soit (livre, film, DVD, CD etc...) est interdite.
Toute utilisation personnelle est autorisée sous réserve de donner la source et les références du copyright.

Sauf indications contraires, toutes les citations de la bible sont issues du site:  http://environnement.ecoles.free.fr/bible/
Informations légales
Retour haut de page
Mise à jour: 21 10 2015