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Je vous propose une petite visite des points de discorde entre les religions du livre. Juifs
et Chrétiens Le
Messie doit être un descendant du côté paternel
du roi David (Voir Genèse 49, 10 et Isaïe 11, 1). Or, selon la thèse
des
Chrétiens, Jésus est né d’une femme vierge, et donc n’avait pas de
père. Il est
par conséquent impossible qu’il ait pu satisfaire aux exigences d’une
filiation
paternelle remontant au roi David. Un verset biblique doit être examiné dans le texte original hébreu, la traduction chrétienne est entachée de nombreuses erreurs de traduction. L’idée
chrétienne d’une naissance virginale a
pris naissance dans Isaïe 7, 14 où il est question d’une
« alma » qui
a enfanté. Le mot hébreu « alma » a toujours
signifié : "
jeune femme ", mais les théologiens chrétiens, l’ont traduit par "
vierge ". L’idée
catholique de Selon la loi juive, l’adoration d’une divinité en trois parties est considérée comme une forme d’idolâtrie - l’un des trois péchés capitaux dont un Juif doit se garder même au péril de sa vie. Cela explique pourquoi, pendant l’Inquisition et à travers l’histoire, les Juifs ont préféré sacrifier leurs vies plutôt que se convertir. Les Catholiques romains croient que Dieu est venu sur terre sous une forme humaine, puisque Jésus a dit : " Moi et le Père sommes un " (Jean 10, 30). Maïmonide
consacre la plus grande partie du
" Guide des égarés " à l’idée fondamentale que Dieu est incorporel,
ce qui signifie qu’Il ne revêt aucune forme physique. Dieu est éternel,
hors du
temps. Il est infini, hors de l’espace. Il ne peut pas être né, et il
ne peut
pas mourir. Affirmer que Dieu prend une forme physique revient à Le
déprécier,
car cela diminue à la fois Son unité et Sa divinité. Comme le dit Le
judaïsme affirme que le Messie naîtra de
parents humains, et qu’il possédera des attributs physiques normaux
comme les
autres gens. Il ne sera pas un demi-dieu, et ne sera pas investi de
qualités
surnaturelles. En fait, chaque génération contient en son sein un
individu qui
aurait la capacité de devenir le Messie (voir Maïmonide - " Lois sur
les
Rois ", 11, 3). Mais, par rapport à cette religion exotérique, il existe une version ésotérique, celle des Cabalistes: Chez
les Hébreux, le Talmud dit que
l’âme d’Abel passa dans le corps de Seth et de là dans celui de Moïse.
Le Zohar
ajoute : « Toutes les âmes sont soumises
aux épreuves de la
transmigration…Elles doivent finalement s’immerger de nouveau dans la
substance
d’où elles sont sorties ; mais avant ce moment, elles doivent
avoir
développé toutes les perfections dont le germe est planté en
elles ; si
ces conditions ne sont pas réalisées dans une existence, elles ont à
renaître jusqu’à ce qu’elles aient atteint le degré qui rend
possible
leur absorption en Dieu » et Chrétiens
orthodoxes et catholiques Au
fur et à mesure que se forgeaient les dogmes chrétiens, lors de
nombreux
conciles plus ou moins œcuméniques, un certain nombre d’églises
orientales
n’ont pas accepté certaines leurs décisions et ont fait sécession.
Elles se
disaient garantes des dogmes précédents et elles se considéraient donc
comme
orthodoxes. Il en existe quatre groupes distincts. Les
églises des deux conciles, aussi appelées Nestoriennes. Les
églises des trois conciles, aussi appelées monophysiques ou
myaphysique. Les
églises des sept conciles, aussi appelées églises
« orthodoxes ». Il
propose donc une modification du crédo chrétien qui était issu des
discussions
du concile œcuméniques de Constantinople en 381 : Cette nouvelle version s’est répandue en Gaule. L’église de Rome résistera jusqu’au 11ème siècle avant de l’accepter. C’est alors le grand schisme d’orient, une trentaine d’églises orthodoxes faisant sécession, car elles refusent cette évolution du crédo. Par
la suite, un groupe d’une trentaine d’église vont faire sécession pour
des
raisons de conflits territoriaux, disciplinaires ou doctrinaux à
l’intérieur de
l’orthodoxie. L'église
indivise du premier millénaire chrétien, avant les
grandes cassures est leur référence. Ils se référent aux sept premiers
conciles, les seuls à être vraiment œcuméniques. Ils récusent le
concile de
Trente (1563), où manquait une bonne partie de la chrétienté
(orthodoxes et
protestants). L’église vieille catholique rejette les dogmes mariaux de
l’immaculée conception (1854) et de l’assomption (1950), comme non
contenus
dans l’écriture et les nouveaux dogmes de 1870 :
l’infaillibilité
pontificale et la juridiction suprême et directe de l’évêque de Rome
sur toutes
les églises, parce que non fondées sur les Saintes Ecritures. Pour un vieux catholique, il est impensable qu’on puisse interdire ou prescrire telle ou telle forme de contraception. C’est la conscience personnelle de chacun qui doit être prise au sérieux. De la même façon, il est inconcevable que quelqu’un puisse être exclu de la communauté parce qu’il a échoué sur le plan conjugal; on lui donnera même la possibilité de conclure un nouveau mariage religieux. Les vieux catholiques acceptent le mariage des prètres et l'ordination des femmes. Site à visiter: http://www.vieux-catholique-alsace.com/ Eglise
Catholique Libérale et Vieille Catholique La philosophie de l'Église
Catholique Libérale possède beaucoup de points communs avec celle des
écoles
néo-platoniciennes de la tradition chrétienne. Elle enseigne que
l'homme est
divin dans son essence et qu'il peut, comme l'affirma Origène au III°
siècle,
développer les pouvoirs spirituels qui sont latent en lui, par un
processus de
vies successives. Anglicans
et catholiques Ce n’est pas un problème politique, comme pour les protestants, qui a entraîné l’éloignement des anglicans, mais le problème personnel du roi Henri VIII qui voulait épouser sa maîtresse Anne Boleyn. En 1527, il fait au pape une demande d’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon qui ne lui donne pas d’héritier male. Le refus définitif du pape Clément VII en 1530 entraîne la rupture avec Rome. Henri VIII se déclare chef suprême de l’Eglise et du Clergé d’Angleterre. Les
clercs anglicans ont le droit de se marier. Les femmes peuvent être
ordonnées
prêtres et évêque dans la plupart des églises anglicanes. Protestants
et catholiques Entre
protestants et catholiques, il existe trois points de désaccord
fondamentaux.
Il s’agit du pape, du statut de Marie, la mère de Jésus et de la
messe. La
non reconnaissance du pape, donc d’une autorité supérieure, vient de
l’origine
du protestantisme. Il s’est développé grâce à l’appui des dirigeants
des états
allemands qui ne supportaient plus de rendre des comptes au pouvoir
temporel du
pape, à Rome. Nous voyons actuellement les limites de cette conception
sans centralisme :
elle conduit à une prolifération de mouvements divers dans le cadre du
protestantisme. A l’opposé, cette liberté permet de mieux prendre en compte les besoins de la femme et ceux de la famille, mieux connus par des pasteurs mariés qu’ils soient hommes ou femmes. Les protestants n’ont pas de jugement péremptoire sur les sujets aussi compliqués que le divorce et la contraception. Ils ont trouvé dans le Nouveau Testament, les arguments en faveur du mariage des pasteurs. Epitre
de Paul à 1 Timothée 3, 1-12 3.2 Il faut
donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre,
modéré,
réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. 3.3 Il faut
qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique,
désintéressé. 3.4 Il faut
qu'il dirige bien sa propre maison et qu'il tienne ses enfants dans la
soumission et dans une parfaite honnêteté; 3.5 car si
quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il
soin de
l'Église de Dieu? 3.8 Les
diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des
excès du
vin, d'un gain sordide, 3.11 Les femmes, de
même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes
choses. 3.12 Les diacres doivent
être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs
propres
maisons. Paul
dit expressément qu’un futur évêque doit être marié et
qu’il doit savoir diriger sa propre maison, sinon, comment prendrait il
soin de
celle de Dieu ? Ce n’est pas seulement une possibilité, encore
moins une
exception, c’est un fait acquis. Epitre de Paul à 1 Timothée 4, 1-4 4.1Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 4.2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 4.3 prescrivant de ne pas se marier,
et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris
avec
actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4.4 Car tout ce que Dieu a créé est
bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions
de
grâces, Paul
traite de faux prophètes ceux qui empêcheraient les
hommes de se marier ! Ce que Dieu a créé est bon si les hommes
l’utilisent
à bon escient. Epitre
de Paul à Tite 1, 5-7 1.5 Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, 1.6 s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. 1.7 Car il faut que l'évêque soit
irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni
colère, ni
adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; Paul redit à Tite ce qu’il a dit plus haut à Timothée : un évêque est un homme marié qui tient sa maison. Ce
que Ce que deviennent le pain et le vin lors de la messe est le troisième point de divergence. Mais la fracture n’est pas aussi nette que pour les autres sujets, car les protestants ne sont pas unanimes sur cette question. Pour
les catholiques la transsubstantiation est de mise. Le pain et le vin
sont
convertis en la substance du corps et du sang du Christ.
Musulmans
et catholiques Pour
le musulman, "iI n'y a pas d'autre dieu
qu'Allah et
Mahomet est le prophète d'Allah." La simple récitation de
cette
formule suffit à authentifier une conversion à l'islam. 72
Ce sont, certes,
des mécréants ceux qui disent : «En vérité, Dieu c'est le Messie, fils
de
Marie.» Alors que le Messie a dit : «Ô enfants d'Israël, adorez Dieu,
mon
Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Dieu (d'autres
divinités) Dieu
lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les
injustes, pas
de secoureurs ! Ainsi, pour les musulmans, Jésus n’est pas Dieu, mais uniquement un prophète, Sourate 4 : 171. Ô
gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne
dites de
Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un
Messager de
Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de
Lui.
Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois».
Cessez ! Ce
sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop
glorieux
pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans
les cieux
et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur.
Les
musulmans ne pouvant se résoudre à la mort d’un prophète sur la croix,
le coran
laisse planer un doute sur ce sujet, sourate 5 : 156. Et à
cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent
contre Marie, Les
musulmans contestent également le dogme du péché originel. C’est un
déni de
justice, car Dieu qui pardonne, ne punit pas une personne pour la faute
d’une
autre. D’ailleurs Le
fils ne porte pas l'iniquité du père, Ezhzchiel :
18.20 Dieu
pardonne les péchés, Ezhzchiel 18.21 Dans le Christianisme, le péché originel rend confuse toute responsabilité personnelle. Pourquoi suis-je puni pour quelqu’un qui a fauté avant moi ? Le soufisme Le soufisme se veut l'ésotherisme musulman. Sa position vis à vis de la réincarnation est contrastée. Certains
sites soufistes refusent l'idée de
réincarnation, le Soufi
Hazrat Inayat Khan le dit
clairement sur son site:
http://soufi-inayat-khan.org/index.htm D'autres sont plus ouverts, le cheikh Khaled Bentoubes dans son livre "le soufisme coeur de l'islam"(2) ne condamne pas, il laisse la porte ouverte : « Dans toute la tradition islamique, je n’ai jamais vu traiter la réincarnation, comme je n’ai jamais entendu dire qu’elle n’existait pas. » C’est une position plus ouverte que celle de chrétiens traditionnalistes. Le grand maitre soufi iranien Bahram Elahi défend l'idée des vies successives dans ses livres "la voie de la perfection" et "connaissance de l'Ame" (3). Site à voir http://www.e-ostadelahi.fr/ Voici quelques
extraits de ce dernier livre sur : La
durée des vies successives : L’entre deux vies : Les
inégalités des destins humains : Parmi les sept citations du Coran justifiant ces positions, deux nous semblent explicites quelque soient les traductions prises en compte. Elles parlent de deux vies successives: Sourate
2 Al-BAQARAH (LA
VACHE) Sourate
40 GAFIR (LE
PARDONNEUR) Témoins de Jéhovah Ils
critiquent les autres religions qui ont du mal a expliquer ce qui se
passe
entre la mort et la résurrection : cet état intermédiaire.
Partant de ce
constat, ils disent que l’âme est la personne elle-même et que lorsque
la
personne meurt, l’âme meurt aussi. Il n’y a donc pas d’existence
consciente après
la mort. Les morts sont inconscients, inactifs, ils ne savent
rien. Une fois la force vitale partie, seul Dieu est en mesure de la restituer. Nous ayant crée une fois, il est capable de nous re-créer. Dieu se souvenant de nous, nous ressuscitera, non pas dans un endroit inconnu, au ciel, mais sur la terre transformée en paradis terrestre, sans misère, sans haine. Nous seront accueillis par les survivants de « la fin du Monde » qui aura épargné les bons. Nous aurons la perspective d’y rester éternellement dans des conditions paisibles et paradisiaques. En
conséquence, comme il n'y a personne dans l'Au-delà jusqu'à
la
fin du monde, tous ceux qui disent communiquer avec leurs défunts
communiquent donc avec le diable en personne . L’examen
de ces différences entre les 6 religions du livre montre qu’un
consensus
complet est impossible à établir. Toutefois, un compromis est possible
sur les
bases suivantes : -Jésus n’est pas Dieu, mais seulement un prophète. Cela donnerait satisfaction aux musulmans et pas totalement aux juifs, qui n’acceptent même pas ce rôle de prophète pour Jésus. Par contre, les juifs veulent un Messie qui soit un homme né de parents humains, cela serait donc le cas. - Marie n’est pas vierge immaculée.
Cette proposition rallierait les Juifs et les protestants pour qui le
panthéon
catholique est aussi bien fourni que le panthéon grec. Les églises
orthodoxes
des deux conciles seraient satisfaites. Nous voyons donc que dans chacune des trois religions du livre, il existe une version ésotérique qui accepte la réincarnation: chez les juifs, les cabalistes; dans l'islam, certains soufistes et chez les chrétiens, l'Eglise Catholique Libérale
1. Mon Dieu Pourquoi par l'abée Pierre (page 29) Edition Plon 2005 2. Le soufisme cœur de l’islam par Khaled Bentounès Editions la table ronde Paris 1996 3. Connaissance de l'Ame par Ostad Elahi Editions l'Harmattan Paris 2001 Nota : vous n'êtes pas obligés d'adhérer à ces croyances pour que vous puissiez contacter vos défunts. Les contacts sont du domaine de la physique, les croyances ne sont que des croyances. |
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